Glossaire

 

Le glossaire sera alimenté au fil des publications

 

1_Si le « J’écris donc je suis » renvoie au Cogito de Descartes, « Écrire c’est résister ou se soumettre » se rapprocherait lui, plutôt, de la pensée de G.Deleuze : « Créer c’est résister [ … ] c’est se libérer. »

2_Hommage au premier vers du texte éponyme de Victor Hugo : « Ce siècle avait deux ans ! »

3_Le terme « Ogre » est entendu ici comme synonyme d’Occident au sens large, hégémoniques puissances de « l’Axe du Bien », anciens et néo-impérialistes sous la férule du tout puissant Oncle Sam.

4_Les Ents sont des arbres multimillénaires qui, tel leur doyen Sylvebarbe, ont la capacité de parler et de se déplacer dans l’œuvre fantastique de Tolkien : Le seigneur des anneaux.

5_Référence au célèbre chant britannique entonné par les supporters du Liverpool F.C à chaque début de rencontre de leur équipe de football : « You’ll never walk alone. »

6_Dans la mythologie grecque, Hercule ne cessera tout au long de sa vie, de subir le courroux de la déesse Héra. Folle de jalousie devant ce demi-dieu, fruit des infidélités de son époux Zeus, roi de l’Olympe, avec une simple mortelle.

7_Claude Joseph Rouget dit de Lisle,officier français, mais également poète, dramaturge et surtout immortel compositeur de notre belle Marseillaise.

8_Homo Sapiens Sapiens ou « Homme deux fois sage » selon la dénomination du 19ème siècle – désuète de nos jours – permettant de qualifier et classifier l’Homme dit moderne.

9_« La roue tourne va vite tourner » selon la déclaration exacte attribuée à F.Ribery. Parfois aussi « magique » dans son expression orale qu’il a pu l’être sur un terrain de football.

10_Les sondes spatiales de la mission Pioneer, programme de la Nasa du début des années 70, comprenaient des sortes de « bouteilles à la mer interstellaires » sous la forme de disques gravés. Aux dernières nouvelles ces dernières se situeraient actuellement aux confins du système solaire.

11_Leitmotiv lancé par P.Desproges, qui ponctuait ainsi tous les épisodes de son émission cultissime : « la Minute nécessaire de monsieur Cyclopède ».

12_Les causses sont de vastes plateaux calcaires caractéristiques des contreforts du Massif-Central. On les retrouve en nombre notamment dans le sud-ouest de la France.

13_Cette expression est un emprunt à la chanson éponyme du groupe Noir Désir : Bouquet de nerfs.

14_Le cœur est en effet constitué d’un cœur droit et d’un cœur gauche (eux-mêmes subdivisés en ventricules et oreillettes) séparés par une paroi appelée septum.

15_Expression désuète désignant, dans l’Italie méridionale, la Mafia et ses « hommes d’honneur ». La Camorra napolitaine, au même titre que la N’drangheta calabraise ou la Cosa Nostra sicilienne, sont quant à elles traditionnellement liées au trafic de cocaïne vers l’Europe de l’ouest.

16_Soit Google-Apple-Facebook-Amazone auxquelles on peut ajouter les autres géants de la Silicon Valley IBM, Microsoft etc…

17_Allusion au surnom donné par Victor Hugo à Napoléon III après son coup d’État de 1851.

18_« La terre du milieu » fait ici référence à nouveau à l’univers de Tolkien, dans une détermination géographique très « autocentrée » du monde méditerranéen. Il parait en effet pour le moins périlleux de chercher à définir quel pourrait-être le milieu sur une sphère. Quant à l’expression « tomber de Charybde en Scylla » elle signifie qu’on échappe quelquefois à un danger, pour en affronter aussitôt un plus grand encore.

19_Terme venu d’outre-Manche qui désigne un nouveau mode de consommation de l’alcool en vogue chez les plus jeunes. Littéralement : « biture express ».

20_Argument développé par le philosophe français B.Pascal qui tend à prouver qu’une personne rationnelle a tout intérêt à croire en Dieu, que Dieu existe ou non.

21_La réponse est bien sûr Agrippa d’Aubigné, célèbre auteur français du 16ème siècle. Toutes les autres propositions étant issues de l’association de deux autres noms d’écrivains mis bout à bout.